Mariolina Giaretta – La danse, mon amour!

Mariolina Giaretta est professeure, maître de ballet, critique de danse classique et conférencière. Elle fut plusieurs années professeure au conservatoire de danse de Meudon. Ses conférences à l’université Rodin explorent l’Histoire de la danse classique de la Renaissance à nos jours.

Premiers pas

Dés son enfance à Padoue, elle imagine des chorégraphies avec ses sœurs. Le souhait de Mariolina n’est pas de devenir danseuse à tout prix, mais elle se rend compte au fil du temps de l’importance de son amour pour la danse et embrasse son destin. A l’âge de onze ans, elle débute des études de danse classique et devient professionnelle dés sa majorité. La Scala de Milan, l’Arena de Verone, Venise, Rome, Naples ou Trieste, ses pointes la mènent jusqu’en Somalie: elle danse pour les habitants de la forêt émerveillés par cette mystérieuse sylphide. Également Directrice de la Compagnie Veneto Balletto, elle termine sa carrière de danseuse à quarante-trois ans.

Second saut

Le théâtre mondialement réputé la Scala de Milan propose alors une formation de maître de ballet. Mariolina s’engage dans ce cursus avec passion. En plus de la danse classique et contemporaine, la formation comprend des cours, de danse classique espagnole, de « danse de caractère » à savoir la réinterprétation par le langage classique des œuvres et des gestes issus de la culture populaire et du folklore, des cours d’anatomie, de chorégraphie, de scénographie et disciplines essentielles à son futur métier: de la pédagogie et de la psychologie.

A l’issue de cette formation, Mariolina passe un examen devant un jury illustre. Elle travaille sur Don Quichotte, célèbre chorégraphie de Marius Petipa revisitée par Rudolf Noureev. Elle présente un mémoire de fin d’étude, la variation de Kitri du premier acte, et les danses de l’Acte Blanc (acte avec tutus), ainsi que le Pas-De-Deux du troisième acte finale. Elle obtient la meilleure note et est immédiatement engagée comme assistante de la direction artistique du corps de ballet de la Scala de Milan ! Elle assiste alors Guiseppe Carbone , Pierre Doubrievich et Elisabetta Terabust.

Définition:  le maître de ballet assiste le chorégraphe pendant les étapes de création ou de re-création de l'œuvre chorégraphique. Il mémorise la mise en scène du ballet et la chorégraphie et fait répéter les solistes comme le corps de ballet. Il est le coordinateur du travail des musiciens et techniciens avec les danseurs.Il est la mémoire du répertoire de la compagnie. Le maître de ballet est parfois aussi un professeur de danse puisqu'il assure la classe quotidienne aux danseurs de la compagnie et peut ainsi connaître les atouts et les faiblesses des interprètes. 

La luce nascosta

Amoureuse de la nature et de la campagne italienne, mais aussi de son Histoire éternelle et fondatrice pour tout un continent entre mythes antiques et Renaissance, Mariolina se questionne sur le sort actuel de l’Italie. Le pays vit une crise morale très importante: la situation des femmes préoccupante et le moment dramatique pour la culture rendent ses visites à sa terre natale parfois douloureuses. Mise à part la Scala, LE théâtre pour l’Opéra, lieu de l’excellence, l’Opéra de Rome en pleine ascension, le Teatro San Carlo à Naples, et le Teatro Massimo à Palerme, tous les théâtres sont fermés à la danse. Le conservatoire n’existe que pour les professionnels. La seule institution délivrant un diplôme d’Etat est l’Academia National di Roma. Sans encadrement par un diplôme d’Etat, une kyrielle d’écoles privées créées par des personnes peu scrupuleuses présentant de faux CV, jouent avec la santé physique et psychologique de jeunes élèves pleins d’espoir de carrière. Heureusement, il en existent de très sérieuses ayant formés de grands danseurs professionnels, mais cette tendance lourde met en relief l’importance du rôle de l’Etat dans l’encadrement de l’enseignement artistique. Des créateurs comme Georgio Rossi et Raffaella Giordano résistent et travaillent chaque jour à une danse contemporaine forte et vivante.

L’aventure française

Dans le monde entier, la France est saluée pour la vivacité de sa création et pour la préservation de son patrimoine. Dés le plus jeune âge, les Français ont des possibilités d’accès à la musique, à la danse et au théâtre pour pratiquer avec les conservatoires ou en tant que spectateurs. Une figure de la danse comme Maguy Marin (May B / Umwelt / Lignes de crête …) si puissante dans son propos, affranchie des codes, est représentative de la liberté de création en France. Défendre cette idée de la culture revient à préserver la liberté de chaque citoyen. L’Histoire l’a montré trop souvent, cette bataille n’est jamais achevée.

A la fin de l’été 2013, une collègue du Centre National de la Danse téléphone à Mariolina alors de retour chez elle à Padoue. Le directeur du conservatoire d’une ville proche de Paris recherche son professeure de danse classique. Rester ouverte à la vie et accueillir ses opportunités est le credo de Mariolina. Elle n’hésite pas longtemps et accepte de découvrir Meudon. Elle trouve un petit appartement près de la forêt et découvre le cadre idyllique du Potager du Dauphin et du conservatoire Marcel Dupré. L’échange avec David Zambon le directeur du conservatoire de Meudon est riche et augure d’une collaboration fructueuse pendant quatre ans.

Une tournée à travers la Chine (Beijing, Shanghai, Shenzhen, Guangzhou ) réunit Mariolina, plusieurs professeurs de musique et la professeure de danse contemporaine Lola Mino. Elle a le plaisir de dispenser des Master-Class dans différentes universités et plusieurs académies de danse. Plusieurs élèves chinois viennent par la suite au conservatoire de Meudon pour obtenir leur diplôme.

Cours à l’Académie de Guangzhou
Gala de danse 2016 Conservatoire Marcel Dupré Meudon Etude sur Bhakti de Maurice Béjart

Florilège

Les futures conférences de Mariolina Giaretta auront lieu en novembre et décembre prochains à l’Université Rodin. Le sujet en est le ballet du XXe et XXIe siècle.

Les nombreux voyages à travers l’Europe et le Monde que Mariolina a eu la chance de faire lui ont inspiré une philosophie de vie fondée sur l’ouverture à l’altérité, la gratitude et la bienveillance. Donner de l’amour, faire confiance, accueillir les signes de l’existence, toutes ces attitudes attirent le positif. Admirative de la chorégraphe Pina Bausch pour son regard sur la nature humaine, elle remarque que dans le champ culturel, nombreux sont ceux voulant arriver très haut et sans travail. Or, l’art est un amour exigeant et passionnel, réclamant beaucoup d’efforts, et inévitablement, une part de souffrance.

Maurice Béjart: Après un stage à l’école Mudra de Bruxelles, elle interviewe le maître. Il est le chorégraphe à l’origine de son amour pour la danse. Des années plus tard, Federico Matetich, l’élève de Mariolina, qu’elle accompagne dans son enfance et suit à La Scala et à l’école de Cannes Rosella Hightower, est engagé dans le Béjart Ballet de Lausanne. Le voir danser au Palais des Congrès devant plus de 3500 personnes est la plus belle des récompenses.

Des œuvres qu’elle a dansées, Giselle et Roméo et Juliette demeurent ses préférées. Elle danse ce conte romantique de Théophile Gauthier à l’Arena de Verona avec la grande Carla Fracci tenant le premier rôle. Temps fort symboliquement dans sa carrière, Mariolina portera le spectacle Giselle, version contemporaine de Mats Ek, jouée par la Scala de Milan à Padou, au bénéfice de la Croix-Rouge .

Concerto Barocco de Balanchine: ce concerto pour deux violons demeure une inspiration très puissante pour elle. La composition en canon lui apprend l’art de mettre la musique en mouvement.

Parmi les grands chorégraphes contemporains vivants, Jiří Kylián est pour elle un génie de la danse parvenant à créer des œuvres profondes, intelligentes et poétiques. John Neumeier, chorégraphe américain travaillant en Allemagne à Hambourg développe aussi un travail essentiel à la création poétique comme sa Dame aux Camélias donné cette année à l’Opéra de Paris.

Pas-de-Deux de Apollon Musagete de Balanchine composition Stravinsky

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s