Dominique Soudoplatoff – La présence humaine et « ses lointains intérieurs ».

La présence humaine et « ses lointains intérieurs ».

Dominique Soudoplatoff est née à Dijon en Bourgogne. Enfant, elle est passionnée par le dessin, la musique et plus particulièrement le piano. Elle fait des études de lettres pour enseigner le français mais ne se considère épanouie que dans ce qu’elle apprécie : l’art. Elle suit alors des cours de peinture en tant qu’élève libre  à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et décide quelques temps plus tard de se consacrer à la sculpture. Elle se dédie au volume depuis trente ans.

Dominique Soudoplatoff commence à exercer son art de manière professionnelle à partir de la fin des années 90. Elle participe activement à la création de l’Académie d’Art de Meudon et des Hauts-de-Seine en 2010. Aujourd’hui, elle est présidente de l’Académie d’Art située dans les Jardins du Potager du Dauphin.

Ses passions ont en commun la Nature, entre montagne, monde minéral et art végétal. Inspirée par les livres et les paysages nocturnes, chez les êtres-humains, c’est surtout le visage qui l’interpelle. Elle crée une sculpture lui rappelant son enfance, des blocs de pierre qui s’assemblent pour former un cairn*, travaillant la pierre, la terre, le bois, le papier plié grandeur nature, le bronze ainsi que le marbre en donnant vie à ses petites statues. Son atelier est à Sèvres mais à Meudon, elle trouve son inspiration dans différents lieux comme la Terrasse de l’Observatoire, les Jardins du Potager du Dauphin et la forêt. Ses goûts littéraires se conjuguent au pluriel entre classiques de la littérature française mais aussi romans étrangers et poésie. Elle admire les arts primitifs, les arts italiens, la peinture hollandaise et la peinture et sculpture du XXe siècle.

A l’école Maritain Renan et au collège Bel Air en 2012 ainsi que dans l’école Monnet Debussy à Meudon-la-forêt en 2019, Dominique Soudoplatoff conduit des projets d’action artistique. Elle a beaucoup aimé ces expériences et les projets qu’elle a réalisés avec les élèves, appréciant le dialogue avec l’équipe pédagogique et le professionnalisme des maîtresses qui les ont préparés pour cette expérience. Actuellement, elle travaille sur un grand ensemble de sculptures en terre dont le thème est l’éclosion. Une exposition est prévue en 2021.

Pour en savoir plus et contacter l’artiste: https://www.academiedartmeudon.com/artistes/dominique-soudoplatoff-sculpteur/

*Cairn :
Monticule, tumulus.
Pyramide de pierres élevée par des alpinistes, des explorateurs comme point de repère ou marque de leur passage.

Article écrit par Antoine Sudrie-Terdieu élève de 3e2 à l’Institut Notre-Dame

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s