Annabel Benilan – De Mélée Cassis à La Refile

La mode est une tendance désignant la manière de se vêtir selon les lieux et les époques. Annabel Benilan est une créatrice de mode inventant des pièce pour tous allant des bébés aux personnes âgées.

Annabel Benilan est une créatrice de mode meudonnaise, née en 1979, ayant passé son enfance et sa jeunesse dans cette ville au creux de la Seine. Vers l’âge de cinq ans, son vœu de créer ses propres pièces grandit déjà en elle. Peu à peu, ses centres d’intérêt comme la couture la confortent dans l’idée de continuer dans la mode. Son père lui a transmis sa passion pour le dessin et sa mère, son amour de l’art. La première fois qu’elle utilise la machine à coudre, elle sait qu’elle veut créer des vêtements.

Elle décide ainsi de suivre sont rêve en intégrant l’école d’art appliqué Duperré et fait une classe préparatoire et un BTS de mode. A la sortie de ses études, la jeune créatrice commence par créer des costumes de théâtre pour la compagnie Zingaro. Puis elle ouvre Mélée Cassis, sa propre boutique près du Canal Saint Martin où elle organise des défilés pour que les gens puissent découvrir ses pièces.

La compagnie Zingaro / La boutique du Canal Saint-Martin Mélée Cassis / L’école supérieure des arts-appliqués Duperré

Elle continue de travailler avec des particuliers. Ses inspirations viennent de ses amis, des gens dans la rue ou de l’Histoire du costume. Tout ce temps, plusieurs milliers de pièces sont sorties de son imagination. Ses tissus proviennent de quelques fournisseurs mais principalement de sites Internet, puis passent entre les doigts de fée d’Annabel pour devenir un nouveau vêtement. Après l’ouverture de sa boutique Mélée Cassis, elle décide de se lancer dans la vente en ligne en particulier pour vendre des vêtements pour enfants et bébés.

Tendance Meudonnaise

Annabel Benilan a décidé de s’installer à Meudon pour son cadre de vie agréable, ses espaces verts et sa proximité avec la capitale. Cette ville lui rappelle également des souvenirs d’enfance comme celui de ses premières esquisses, sa première machine à coudre ou encore son premier défilé, organisé dans le jardin de ses parents avec la musique de son frère.

Pour tous ses projets, ses parents l’ont soutenue voilà pourquoi elle s’attaque à un nouveau défi. Depuis dix ans, elle travaille dans l’édition de livres de couture disponible pour le grand public. Grâce à ses ouvrages, chacun peut créer ses vêtements pas à pas en s’inspirant des pièces inventées par Annabel.

Actualité

Logo et principes de fonctionnement de la recyclerie La Refile

Récemment, elle a créé une association avec deux de ses amies pour ouvrir une recyclerie textile en septembre prochain : La Refile. La recyclerie sera située Rue de Paris à Meudon! On pourra ainsi y déposer de vieux vêtements ou tissus qui seront transformés en de nouvelles pièces.

« L’association a pour objectif de créer un espace collaboratif de création, d’apprentissage et de vente pour tous les âges, dédié à la prévention, à la gestion des déchets textiles et à leur réutilisation. Elle s’inscrit dans le système du réemploi qui prolonge la durée de vie des déchets et participe à l’économie circulaire. L‘idée naît du constat d’une surconsommation et surproduction dans la filière du textile (vêtements/accessoires/tissus). Le but est de sensibiliser à une consommation plus raisonnée (vente de vêtements de seconde main, triés, recyclés, transformés, customisés) ainsi qu’à une pratique et un engagement éco-responsable par l’apprentissage d’activités manuelles ainsi que par le loisir créatif ( ateliers de couture, tricot, broderie … ) ».

En cette période d’épidémie de Covid-19, Annabel Benilan et ses deux amis ont prit l’initiative de coudre plusieurs centaines de masques en tissus lavables.

Article écrit par Lena AVEDISSIAN et Charlotte Pereira 3°5 à l’Institut Notre-Dame

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s