Pierre Samuel- Show devant

Pierre Samuel est un comédien et chanteur qui a grandi à Meudon où il a vécu jusqu’à ses 23 ans environ. Il a poursuivit sa scolarité au collège et lycée Rabelais. Ses débuts en théâtre, danse et chant sont intimement liés à la ville.


Ses 20 premières années se sont déroulées dans une famille où la scène, le spectacle, le théâtre et le chant étaient très présents. Il y avait une sorte de « mythe »: ses parents se sont rencontrés dans une troupe de théâtre amateur et son père jouait de la musique baroque et faisait ses vocalises tous les soirs. Cela a donné à Pierre Samuel, dès son plus jeune âge, une perception particulière de la scène et une attirance pour le monde artistique.

Pour ce jeune garçon, le théâtre, la musique et la danse sont vite devenus un rêve. A 8 ans, il commence à pratiquer la flûte traversière, à 13 ans la danse classique au conservatoire de Meudon puis la danse contemporaine avec la troupe Arcane. A 14 ans, il démarre le piano jazz et à 23 ans se met au chant lyrique.

En devenant adolescent, il se prend d’intérêt pour la publicité et imagine déjà son futur métier dans ce secteur. Il a souhaite ensuite devenir économiste et fait de cette matière l’objet de ses études. Il obtient un DEA en économie. Après cela, il décroche un stage à l’OCDE. Mais, durant ce stage, il réalise que sa vocation n’est pas de devenir économiste. Il coupe court à ses études pour entrer dans une école de théâtre, l’école Jacques Lecoq, spécialisée dans le théâtre de mouvement.

Pierre Samuel n’a évidemment pas pris cette décision sur un coup de tête. A cette période de sa vie, il avait déjà acquis une pratique du théâtre en amateur très importante. En effet, aux environs de ses 18 ans, il avait monté, avec des amis, une troupe de théâtre d’improvisation à Meudon, se nommant la « LISA ». Ils jouaient tous les mois, d’abord en dessous du gymnase René Leduc (la salle leur était prêtée par la mairie) puis dans l’ancien théâtre de Meudon, situé auparavant sous le Monoprix (il correspond aujourd’hui à la médiathèque). Leurs « matchs d’impro » étaient très appréciés par tous les jeunes de la ville et la salle était à chaque fois remplie ! La ville de Sèvres leur a par la suite proposé le SEL (Sèvres Espace Loisir)pour leur permettre d’accueillir toujours plus de public.


Hormis son expérience à la LISA, revenons sur les premières étapes de sa vie qui lui ont permis de devenir l’artiste qu’il est aujourd’hui. Commençons par son entrée à Canal+ avec sa participation à l’émission Actions Discrètes, diffusée pendant près de 13 ans. Ce programme est une émission satirique de sketchs et caméra cachée. Pierre Samuel a aussi tourné dans de nombreux films comme Papa ou Maman dans lequel il interprète le rôle d’un agent immobilier, ou encore dans Première année dans lequel il joue le rôle d’un professeur de médecine martyrisé par ses élèves. Il apparait aussi dans Les Crevettes Pailletées où il incarne Bertrand, le mari d’un joueur de waterpolo. Pierre Samuel a également réalisé son rêve d’adolescent en apparaissant dans des publicités. Toutes ces scènes différentes lui ont permis de se découvrir de nouvelles compétences et d’expérimenter diverses sensations mais il reste avant tout un comédien de théâtre.

Pierre Samuel s’est rapidement rendu compte que son principal intérêt demeurait le théâtre musical et qu’être sur scène, chanter et danser, étaient son véritable moteur. Il a ainsi passé ces cinq dernières années sur scène à jouer des comédies musicales. Il a notamment participé au spectacle Le bal des vampires réalisé par Roman Polanski. De même il a travaillé avec Anne Reiking, assistante de Bob Fosse, le réalisateur des célèbres comédies musicales Cabaret et Chicago. En effet, Pierre Samuel a eu la chance de jouer durant toute l’année dernière dans le spectacle Chicago.


Chicago a été réalisé dans les années 1990. C’est un des spectacles les plus mythiques de Broadway, mis en scène par une grande chorégraphe, Anne Reiking, muse de Bob Fosse. Bob Fosse est l’inventeur d’un style de danse plutôt moderne jazz avec des chapeaux melons, des mouvements d’épaules, de mains et de bras empruntant aux mouvements aquatiques. Grâce à ce spectacle dont plus de 250 représentations ont été réalisées l’année dernière au théâtre du Mogador, Pierre Samuel a remporté le prix de la meilleure comédie musicale dans laquelle il interprétait le rôle de Monsieur Cellophane. La particularité de ce spectacle est qu’il n’y a pratiquement aucun décor et quasiment aucun costume. Son objectif est que le spectateur se focalise sur le jeu des acteurs. Sa force est sa simplicité matérielle. Tout est basé sur la qualité de jeu du chanteur, danseur et comédien.

La troupe de Chicago
Pour devenir l’artiste qu’il est aujourd’hui, Pierre Samuel a été inspiré par Gene Kelly (notamment avec Chantons sous la pluie), Jacques Demy (avec Les demoiselles de Rochefort et Les parapluies de Cherbourg), par la pièce de théâtre La petite boutique des horreurs et enfin par Philippe Caubère.


Pierre Samuel a également pris part à la comédie musicale Spamalot d’Éric Idle des Monty Pythons tirée du film Sacré Graal. Elle retrace l’histoire des chevaliers de la table ronde. Il a par ailleurs fait partie d’une compagnie nommée Les Grooms, qui pratique l’art du théâtre musical. Il s’agit ici d’une fanfare jouant des opéras dans la rue. Pierre Samuel a été embauché pour intégrer leur dernier spectacle inspiré de Gianni Schicchi, un opéra italien. Malheureusement ce-dernier n’a pas pu être donné à cause du Covid-19. Pour autant le virus n’a pas arrêté Pierre Samuel dont le prochain projet est une comédie musicale réalisée par Pierre Guillois, qui s’intitule Mars 2037 et qui a pour thème l’espace. L’histoire se déroule dans une navette spatiale et toutes les chansons seront chantées en apesanteur.



Nous souhaitons le retrouver très bientôt sur scène !

Un article écrit par Emma Auschitzky et Aurore Mongrand, élèves de 3e2 à l’Institut Notre-Dame de Meudon

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s