Thomas Séraphine – Jocare!

Thomas lors des MEUDx à propos de la création…

Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et large.” —Antoine de Saint-Exupéry.

Intervention lors de MEUDx mars 2019

Les années Théâtre

Thomas Séraphine est issu d’une vieille famille meudonnaise. Il découvre sa passion du théâtre lors d’une sortie en sixième au théâtre voir La danse du Diable de Philippe Caubère. Il est scolarisé à Rabelais et débute le théâtre en troisième avec l’atelier du collège. Rapidement, avec les autres membres du groupe, il suit en parallèle de l’atelier, des cours avec des professeurs se relayant tous les deux mois et issus de la ligue d’improvisation française (ou LIF). Au lycée, avec son groupe, il organise plusieurs matchs d’improvisation au Gymnase René Leduc. C’est la grande époque de la LISA, la Ligue d’Improvisation Sud Altoséquanaise! Ils deviennent vite partenaires privilégiés de la Ligue des Yvelines, connue pour être la ligue de Jamel Debouze.

En 1994, Thomas travaille avec la regrettée Martine Mauléon, journaliste spécialisée dans le domaine de l’emploi et fondatrice de la chaîne câblée « Demain! ». A partir de 1996, Thomas et son groupe montent des pièces classiques avec La Compagnie du Chameau.

Du collectif à la carrière en solo

En 1999, il commence à travailler en autonomie à Canal + pour Le Grand Journal mais certaines divergences le font démissionner pour rejoindre le magazine politique satirique Le vrai journal (1996) présenté par Karl Zéro, Farce attaque (1998) avec Laurent Baffie et Le journal des bonnes nouvelles (2002). En 2002, il monte la société de production La Maison du Bonheur avec Vivien Lemaignan et anime en 2003, une émission sur la chaîne Comédie! intitulée Défis et des Garçons avec ses complices, Pierre Samuel et Pascal Rénéric. L’émission a été conçue et réalisée par Thomas.

Bande-Annonce Défis et des Garçons
Les larcins d’Arcene dans Canal Bus

Par la suite, il poursuit avec son équipe pour faire des apparitions sur France 2 dans l’émission Les Hyènes. Toujours avec le collectif, la grande aventure d’ Action Discrète dure 13 ans. Par la suite, il participe à La Nouvelle édition avec Ali Baddou pendant deux ans. Puis il fait une émission nommée « Canal Bus » qui est une émission de caméra cachée à la manière d’ Action Discrète mais dans toute la France. Il crée ensuite une émission les « Zozos Migrateurs » avec Julien Cazarre et Sébastien Thoen.

« Se renouveler toute sa vie grâce à la passion… »

Thomas Séraphine fait aussi beaucoup de petits rôles non-récurrents dans des séries françaises comme Camping Paradis, Boulevard du palais et Joséphine Ange Gardien Il a joué dans des films français comme La folle Histoire de Max et Léon ou Bienvenue Parmi Nous et Paulette.

A Meudon, depuis son intervention à MEUDx avec Meudon Valley, Thomas a également été l’un des animateurs de STARS-UP le festival de la Science, de l’Aérospatiale et de l’Innovation à l’Orangerie.

Nous lui souhaitons encore beaucoup d’aventures créatives et de réinvention!

L’équipe de La Nouvelle Édition autour d’Ali Badou

Article écrit par Côme Paoli, élève de 3e2 à l’Institut Notre-Dame de Meudon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s