Le lundi 14 novembre les Centres Relier tiennent une conférence » Détecter et comprendre une situation d’intimidation : la question du harcèlement au cœur de l’adolescence » à 18h00 au théâtre de la Cité Scolaire Rabelais. Une fois par mois, toutes les familles meudonnaises auront la possibilité de participer à des cafés parents dans plusieurs lieux.


Se mettre à la place de l’autre et prendre en charge la souffrance
La démarche des Centres Relier est orientée sur l’environnement de l’enfant en l’unissant à un entourage fiable, ouvert et compréhensif. L’enfant en souffrance s’isole et se déconnecte d’une certaine réalité trop dure et hostile. La logique des Centres consiste à aider l’enfant à se défaire de ses défenses en lui révélant qu’une bienveillance est possible dans le monde de l’adulte.
Les Centres Relier ont été créés il y a quatre ans à l’initiative de Françoise Jasmin (psychologue et chorégraphe), Daniel Jasmin (entrepreneur et créateur de l’Ecole des Réseaux Sociaux) et Sabine Pargini-Delefosse (Caisse des Dépôts et Consignations « Innovation Sociale et Intelligence Collective »). Les villes de Meudon et Evry-Courcouronnes furent les premières à répondre positivement au projet et à s’impliquer ! D’ici fin 2023, l’objectif est d’accompagner 1200 jeunes et d’être conventionnés avec 18 villes.
Les Centres Relier à Meudon
Meudon est la ville de coeur de Daniel et Françoise Jasmin. Le montage du projet effectué avec la municipalité a permis l’accompagnement par Françoise d’enfants et d’adolescents. L’ensemble des élèves de 6e des établissements publics de la ville (collèges Rabelais, Bel-Air et Armande Béjart) a pu être sensibilisé à ces questions tout comme la vie scolaire des établissements et associations de parents d’élèves. Françoise Jasmin a également rencontré tous les directeurs d’établissements primaires de la ville, de nombreux acteurs du périscolaire et effectué plusieurs interventions notamment à l’école Jules Ferry.
Le principe de sensibilisation est fondé sur un échange et des questionnements en commun, le tout dans une atmosphère bienfaisante. Comment se retrouve t’on dans une situation dans laquelle on se sent piégé ? Quelles sont les conséquences du harcèlement ? Un échange a lieu également avec l’enseignant afin de lui donner des outils pour détecter un enfant qui va mal, repérer les petits signes qui peuvent alerter et avoir des grandes conséquences s’ils sont ignorés. La réflexion n’est pas binaire avec d’un côté les méchants et les gentils. Il s’agit d’apprendre à vivre dans un groupe et repérer les situations à risques.


Trois grands axes à meudon
Trois grandes orientations déterminent l’action des Centres Relier à Meudon, relais d’une première écoute pour toutes les souffrances scolaires. Derrière le mot harcèlement existent une multiplicité de situations.
- Poursuivre le tissage de lien avec les écoles et collège par la sensibilisation des élèves et la constitution de groupes d’échanges entre famille au sein de l’établissement. Faire connaître à toutes les familles l’existence des Centres Relier pour les questions de souffrance au sens large.
- Harceler n’est pas jouer: les Centres vont mener une grande campagne de communication auprès du milieu sportif en affichant dans tous les lieux et en aidant les éducateurs sportifs pour être un soutien en leur offrant des possibilités de formation sur la psychologie de l’enfant en souffrance quelle qu’elle soit et en leur permettant de sensibiliser leurs équipes.
- Les Cafés Parents seront régularisés de façon mensuelle; le prochain aura lieu le 15 novembre à l’espace jeunesse. Ces cafés sont ouverts à tous et et se déroulent dans des lieux différents pour accueillir le plus grand nombre afin d’échanger sur les problématiques de l’adolescence et la relation parent-enfant.
LA démarche pour l’accompagnement d’un enfant
La famille peut prendre contact en direct avec les Centres Relier (https://centresrelier.org/contactez-nous/) Mathilde Bernard est la psychologue référente sur la ville. Un premier entretien d’1h se déroule avec la famille puis avec l’enfant. Cet entretien peut se faire ensemble selon les situations. Il est proposé d’aller sur les groupes d’échanges en ligne une fois par semaine pendant 1h. Ces groupes sont encadrés par une psychologue et des intervenants professionnels. Ils permettent aux jeunes de se rendre compte qu’un cadre bienveillant est possible. C’est un lieu anonyme, ou l’on ne voit pas les visages mais on discute par le chat. Le jeune est lui-même et peut à nouveau se projeter dans un avenir avec des nouveaux projets.
La plateforme en ligne
Pour relier les enfants à la société, des plateformes d’échanges entre jeunes, anonymes et encadrées par des psychologues ont été mises en place. Des intervenants adultes, scientifiques, artistes, apportent des témoignages et participent à rassasier ces enfants « hyper-perceptifs » dans leur faim de connaissance du monde. 8 jeunes composent chaque groupe d’échange. Ils ne sont généralement pas du même territoire ce qui diminue les appréhensions et permet de lever les barrières.
Les Centres Relier ont été Lauréat du Projet Numérique Inclusif, Numérique Éducatif de la Banque des Territoires. Également Lauréat de la Fondation Aesio Contre les Violences Faîtes aux Enfants et deuxième cause des enfants pour Make.org https://make.org/FR/profile/organisation/centres-relier/proposals. Les Centres Relier sont une association dans laquelle tout parent peut devenir acteur de sa mobilisation. Elle a toujours besoin d’intervenants, de financements et de liens aves les institutions. Chacun peut être porteur du projet!
Sensibilisation adultes : https://centresrelier.org/familles/
Plateforme enfant : https://youtu.be/sT3Chuv4QHk
Piotr Nowotnik partage sa passion pour la musique avec les enfants victimes de harcèlement https://www.facebook.com/watch/?v=3943665299084668
Agenda
Lundi 14 novembre: « Détecter et comprendre une situation d’intimidation: la question du harcèlement au cœur de l’adolescence » à 18h00 au théâtre de la Cité Scolaire Rabelais Mercredi 15 novembre: Café Parents à l’Espace Jeunesse à 19h.
Contact
https://centresrelier.org/contactez-nous/ Téléphone: 01.89.16.67.37
Retrouvez Françoise Jasmin interviewée par Olivier Delacroix sur Europe 1 La Libre Antenne ce 10 novembre Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. https://www.europe1.fr/emissions/La-libre-antenne/olivier-delacroix-10112022-4146835 ( de 03 minutes à 35 minutes).